chaine des puys en auvergne

Actualités

Légumes : l’origine Auvergne toujours privilégiée

En priorité, nous livrons des légumes de la région Auvergne. Si ce produit n’est pas disponible, nous cherchons autour de notre territoire et vous livrons un produit d’origine France. Si votre commande porte sur un produit complètement hors saison, nous ne pourrons pas vous fournir une origine France, et pourrons vous proposer un autre produit « plus de saison » et donc disponible sur notre territoire.

Demandez-nous quels fruits et légumes locaux et bios sont disponibles sur notre beau territoire, nous avons réponse à tout en direct.

Pénuries de matières premières

Comme vous le savez, la situation est actuellement très compliquée. Entre la grippe aviaire qui a décimées les élevages de dindes et de poulets, la guerre en Ukraine et le départ des éleveurs de bœufs français à la retraite sans repreneurs, les marchandises commencent à manquer. Huile de Tournesol, Steak haché, Dinde et Poulet….

Heureusement, en bio et en local, nous sommes moins concernés par le manque qu’en agriculture conventionnelle. Et c’est dans une période aussi difficile que nous pouvons mesurer l’importance de notre partenariat avec les autres plateformes françaises comme la nôtre. Il nous permet l’échange de produits entre nous comme le brie, le camembert, le riz de Camargue, et l’entraide.

LOI EGALIM

Un repas végétarien par semaine obligatoire depuis 2019 à la cantine

Depuis 2019, un repas sans viande est proposé aux élèves au moins une fois par semaine. Une mesure expérimentale engagée dans le cadre de la loi Egalim.

Expérimentale, mais obligatoire.

Auvergne Bio Distribution a travaillé sur la question cet été avec une chef de restaurant collectif afin de pouvoir vous accompagner dans ce changement.

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné pour les menus, pour avoir des recettes, des conseils, et pour connaître la liste des produits que nous avons à proposer !!

 

REGROUPEMENT RÉGIONAL

Les plateformes de producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais « Ensemble » !

Dans la région, 10 plateformes rassemblant des producteurs et transformateurs, proposent une offre de produits locaux aux professionnels de la restauration.

Développer une agriculture locale rémunératrice pour les producteurs ; rendre accessible à tous la consommation de produits frais, de qualité et de saison ; faire vivre les territoires et développer l’économie et les emplois agricoles de la région : tel est le projet commun porté par ces plateformes.

Seule ou à plusieurs, elles sont en capacité de répondre aux besoins des clients professionnels, notamment la restauration collective, en garantissant :

Une large gamme de produits frais, de qualité, de saison et issus de leurs territoires
Un service professionnel et performant, de la passation de commande à la livraison
Des prix justes, cohérents avec le marché et rémunérateurs pour les producteurs.
Quelques chiffres clés :

  • 10 plateformes en agriculture conventionnelle et biologique
  • Plus de 350 agriculteurs et transformateurs engagés
  • 5000 Tonnes de produits locaux vendus en 2016
  • Un poids économique de 10 Millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2016
  • 50 emplois directs sur les plateformes