Actualités


COVID-19

 

Que s’est-il passé pour nous ?

Comme vous vous en doutez, dès l’annonce du président Macron, notre coopérative Auvergne Bio Distribution a perdu 100% de volume d’activité.

Le lendemain de cette annonce télévisée, tous les établissements ont téléphoné pour annuler leurs commandes. Ceux qui étaient sur le point d’être livrés ont refusé les marchandises, qui nous sont revenues le lendemain.

Nous n’avons pas souhaité retourner ces marchandises vers nos producteurs et transformateurs, mais avons choisi de conserver la totalité de ce qui venait de nous être livré pour préparer vos commandes. Il nous était impossible en effet d’imaginer rendre plusieurs milliers de yaourts aux laiteries, des centaines de kilos de légumes ultra frais aux maraichers, les viandes, etc… Ce jour-là, ce sont 4 tonnes et demie qui devaient partir dans vos cantines, collèges, lycées, restaurants d’entreprises.

Alors dans l’urgence, nous avons distribué notre stock. Beaucoup d’acteurs ont joué le jeu et nous ont aidés. Nous les remercions !! Nous avons donné beaucoup de marchandises à la banque alimentaire et à des associations. Nous remercions tout particulièrement le magasin Biocoop de Riom !!! et les magasins Eau Vive à Fontgiève et à Aubière, qui nous ont permis d’écouler notre fromage et certains légumes !!!! Nous ne nous connaissions pas, et pourtant ils ont immédiatement accepté de recevoir nos produits pour nous aider à les écouler. MERCI A EUX !! pour leur solidarité et leur réactivité.

Aujourd’hui lundi 6 avril 2020, nous ignorons si nous reprendrons l’activité le lundi 4 mai comme nous l’avions imaginé au départ….

Cette situation est évidemment extrêmement préjudiciable pour notre plateforme. La perte d’une grosse partie de notre stock, l’arrêt total de l’activité alors que nos charges continuent de courir, et le maintien de salaire de toute l’équipe rendent ce passage difficile à surmonter. Mais on y arrivera !! Malgré le coût non négligeable que cela représente, nous avons choisi à Auvergne Bio Distribution de maintenir un salaire « normal » à chaque salarié, afin qu’il ne se retrouve pas avec seulement 70% de salaire brut pour vivre (chômage partiel).

Nous espérons une reprise des écoles au plus tôt…. et nous espérons très fort que vous nous aiderez à finir l’année de belle façon !!!! pour adoucir un chouya cette épreuve, en nous faisant de belles commandes régulières !

Soutenez le local !!

Permettez à nos territoires, par vos achats, de retrouver une souveraineté alimentaire ! Retrouvons de l’autonomie pour ce besoin premier qu’est l’alimentation !!

On compte sur vous !

 

Nathalie, Vanessa, Nicolas, Gaëlle, Clément


LOI EGALIM

 

Un repas végétarien par semaine obligatoire depuis le 1er novembre à la cantine 

Depuis le 1er novembre 2019, un repas sans viande est proposé aux élèves au moins une fois par semaine. Une mesure expérimentale engagée dans le cadre de la loi Egalim.

Expérimentale, mais obligatoire.

Auvergne Bio Distribution a travaillé sur la question cet été avec une chef de restaurant collectif afin de pouvoir vous accompagner dans ce changement.

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné pour les menus, pour avoir des recettes, des conseils, et pour connaître la liste des produits que nous avons à proposer !!


REGROUPEMENT RÉGIONAL

 

Les plateformes de producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais « Ensemble » ! 

Dans la région, 10 plateformes rassemblant des producteurs et transformateurs, proposent une offre de produits locaux aux professionnels de la restauration.

Développer une agriculture locale rémunératrice pour les producteurs ; rendre accessible à tous la consommation de produits frais, de qualité et de saison ; faire vivre les territoires et développer l’économie et les emplois agricoles de la région : tel est le projet commun porté par ces plateformes.

Seule ou à plusieurs, elles sont en capacité de répondre aux besoins des clients professionnels, notamment la restauration collective, en garantissant :

  • Une large gamme de produits frais, de qualité, de saison et issus de leurs territoires
  • Un service professionnel et performant, de la passation de commande à la livraison
  • Des prix justes, cohérents avec le marché et rémunérateurs pour les producteurs.

Quelques chiffres clés :

  • 10 plateformes en agriculture conventionnelle et biologique
  • Plus de 350 agriculteurs et transformateurs engagés
  • 5000 Tonnes de produits locaux vendus en 2016
  • Un poids économique de 10 Millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2016
  • 50 emplois directs sur les plateformes


10 ANS!

 

Auvergne Bio Distribution fait la fête ! 

Auvergne Bio Distribution fête cette année ses 10 ans, ainsi que l’inauguration de l’agrandissement de ses locaux.

Une grande fête se prépare pour réunir tous ses collaborateurs et clients!

 

Rendez-vous le JEUDI 06 JUILLET 2017 

Entre 9h00 et 15h00 

Venez gagner des cadeaux et déguster nos produits de qualité!